raboter bois autoclave

Traitement et transformation du bois

Spécialiste du travail du bois en Franche-Comté, la société AYMONIER Structures Bois met son savoir-faire au service des architectes, constructeurs, menuisiers/charpentiers et professionnels tous secteurs ayant un besoin spécifique en bois.

Notre expérience dans le domaine de la transformation du bois et la performance de nos équipements nous permettent de construire des charpentes traditionnelles bois et de réaliser de nombreux travaux pour le compte des professionnels : séchage du bois, rabotage, taillage, profilage, moulurage, brossage, traitement incolore du bois, réalisation de bardages et lames de terrasse...

Séchage du bois

Mis en œuvre avant les opérations de transformation, le séchage du bois permet de limiter les attaques d'insectes et de champignons, de réduire les phénomènes de retraits, fentes et déformation mais également de faciliter les opérations d'usinage, de collage et finitions diverses du bois.

Plusieurs normes et Documents Techniques Unifiés (DTU) définissent notamment les taux d'humidité nécessaires à la mise en œuvre du bois pour les charpentes traditionnelles (DTU 31.1), maisons à ossature bois (MOB) (DTU 31.2), charpentes industrielles (norme EN 14 250), palettes de transport (norme NIMP 15)...

Conformément à ces obligations, la société AYMONIER Structures Bois propose aux professionnels de la construction 2 types de séchage du bois :

  • séchage lent en cellule de déshumidification d'une capacité de 12 m3,
  • séchage rapide et traitement des palettes de transport en séchoir sous vide Maspell d'une capacité de 12 m3.

Rabotage, brossage et profilage du bois

En matière d'usinage du bois, la société AYMONIER Structures Bois dispose également d'une ligne de rabotage Kälin 4 faces dotée d'une capacité maximum de 410 mm en largeur sur 310 mm en hauteur.

Cette raboteuse possède 6 porte-outils lui donnant une grande souplesse d'utilisation en fraisage et usinage des bois.

Taillage du bois

Pour les opérations de taille du bois, la société AYMONIER Structures Bois est équipée d'un centre d'usinage Krüsi à commande numérique.

Cette machine-outil haute précisions de fabrication suisse est notamment utilisée pour la préfabrication des éléments de charpente traditionnelle et d'ossatures bois destinées à la construction de maisons individuelles et bâtiments professionnels ou agricoles.

Traitement du bois

La société AYMONIER Structures Bois peut prendre en charge le traitement fongicide et insecticide de tous types d'éléments en bois pour l'obtention de la classe d'emploi 2.

Un bac de traitement par trempage fabriqué par la Métallerie du Sud lorrain permet en particuliers à l'entreprise de proposer un traitement incolore des bois

Découvrez toutes nos réalisations en images !

Galerie de réalisations